Cette année, les « Métiers et le savoir-faire » servent de fil conducteur aux visiteurs de la 19 e édition des Journées du patrimoine.

Tous les 3ème week-ends de juin, les Journées du patrimoine de pays et des moulins mettent à l'honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux ainsi que le patrimoine immatériel français.

Cette 19ème édition, qui a pour thème « Métiers et savoir-faire », aura lieu ce week-end partout en France. Elle rejoint la thématique 2016 du Pays d'art et d'histoire du Pays de Saint-Flour Margeride consacré aux métiers d'art et au savoir-faire.

Savoir-faire local
Les Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser le plus large public au patrimoine régional, pérenniser le travail des acteurs de la culture, partager les savoir-faire et traditions des régions et sauvegarder l'héritage commun.

Au programme
Samedi 18 juin. À 15 heures : « La machine à lait : une histoire de famille », visite découverte d'un robot de traite (manège) utilisé dans la production laitière à la ferme. Une machine conçue par l'entreprise familiale, Soubrier-Besse, fondée en 1865 à Murat, spécialisée dans le processus agroalimentaire et le matériel de traite. Rendez-vous au Gaec Troulier, à Bouzengeac (commune de Saint-Flour).
Dimanche 19 juin. À 15 heures : « Pierre brute, pierre taillée », visite découverte d'un atelier de taille de pierre de Bouzentès qui, de père en fils, exploite le basalte, issu de la coulée de lave des monts du Cantal perpétuant ainsi la tradition des tailleurs de pierre. Rendez-vous chez Hébrard et fils, au croisement de la route de Villedieu, sur la D921.

Source : La Montagne