La société Soubrier-Besse, qui travaille pour l'agro-alimentaire, est nommée dans la catégorie Performance économique. L'entreprise familiale spécialisée le process agro-alimentaire et la vente de matériels de traite et d'élevage est devenue un acteur incontournable dans ces secteurs d'activité.

Si la réussite d'une entreprise se mesurait à sa longévité, Soubrier-Besse trusterait sans doute la première place du podium. Créée en 1865 par son arrière-grand-père à Murat (Cantal), Jean-Jacques Besse est aujourd'hui à la tête d'une société de 59 salariés, dont le chiffre d'affaires passait l'année dernière la barre des 14 M€.

Deux entités sont réunies sur le site construit en 2014 sur la zone du Rozier-Coren, à Saint-Flour : Soubrier-Besse industrie, pour la partie agro-alimentaire, et Soubrier-Besse élevage, consacrée aux matériels de traite et d'élevage. Mais c'est bien la première activité qui représente à elle seule plus de 65 % du chiffre d'affaires.

Bureau d'études :

« On conçoit, avec notre bureau d'études intégré, des process de lignes complètes destinées à l'industrie agro-alimentaire. Pour les composants que sont les échangeurs à plaques, les séparateurs, les pompes de transfert, etc. nous travaillons toujours avec le même constructeur, Tétra Pak Processing ® «, explique le gérant de la société.

Lactalis, Sodiaal, Andros ou encore Bongrain passent commande chez le concepteur cantalien qui pose et entretient également ces installations. Si le choix d'implantation du nouveau bâtiment s'est porté sur la proximité de l'A75, c'est que Soubrier-Besse exporte son savoir-faire dans tout l'Hexagone. De fait, cette activité de service exige une grande mobilité et capacité d'action importante. Le projet d'ouvrir des bureaux le long de l'axe alpin, dans l'est de la France, est d'ailleurs dans les tuyaux. Et ce n'est pas tout. L'entreprise familiale a investi dès 2016 dans la création d'une chaudronnerie inox où sont fabriquées les pièces spécifiques aux deux branches de son activité.

Matériel de traite :

Des ateliers de la société qui a fêté ses 150 ans en 2015, sortent également des matériels de traite traditionnelle ou robotisée. Pour ce secteur d'activité centré sur les départements du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Lozère, elle dispose d'un contrat avec la société DeLaval, filiale de Tétra Pak. Soubrier-Besse développe et commercialise également le matériel utile à la fromagerie fermière. Qu'il s'agisse d'industriels ou de plus petites unités de production, pour Jean-Jacques Besse, seuls comptent « la qualité de fabrication, de service et le respect des normes agro-alimentaires ».

Pratique. La deuxième édition des Trophées du Cantal aura lieu le jeudi 27 septembre, au centre des congrès d'Aurillac. L'entreprise Soubrier-Besse est nommée dans la catégorie Performance économique.

Article original : La Montagne Entreprendre